Sydney
Le jour de l’anniversaire de Mali, nous avons pris l’avion très tôt pour nous rendre à Sydney en Australie . Il a donc fêté ses 7 ans en mangeant un gâteau au chocolat « façon australienne »!
Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie avec plus de 5 millions d’habitants. Elle est construite autour d’une baie magnifique qui est une des plus profonde au monde. Malheureusement, les « bushfires » font rages depuis quelques mois en Australie à cause de la sécheresse et les fumées atteignent même les grandes agglomérations. On a sous le nez les conséquences du réchauffement climatique (et malheureusement nous y participons avec nos trajets en avion et camping-car…)!
Ceci étant, nous avons vraiment apprécié les 5 jours passés à Sydney. C’est une ville dynamique et cosmopolite.
Evidemment, nous sommes allés admirer l’incontournable opéra de Sydney… dont l’architecte Jorn Utzon est Danois! Les travaux débutèrent en 1959 mais l’oeuvre fut inauguré seulement en 1966! La structure blanche est constituée de 1 056 000 tuiles de céramique couleur crème, autonettoyantes et d’importation suédoise.
L’autre emblème de la ville est le « Sydney Harbour Bridge ». Avec ses 134m de haut, ses 1149m de long, ses 49m de large et ses 52800 tonnes, il s’agit de l’arche en métal la plus large et la plus lourde au monde. Conçues par l’ingénieur JJC Bradfield, les 2 moitiés du pont furent construites simultanément en partant de chaque rive. Les travaux commencèrent en 1923 et il fut ouvert au public en 1932.
Nous sommes allés visiter « l’aquarium de Némo » et avons pu voir des raies, requins, dugong… Bien sur, ca ne vaut pas des spots de snorkeling pour les observer dans leur milieu naturel mais les enfants étaient ravis.
Après les poissons vivants… les morts! Nous avons été au plus gros marché aux poissons de l’hémisphère sud. On y trouve une multitude de produit de la mer…
Nous avons également visité l »Australian national Maritime Museum ». Nous avons pu monter sur une reproduction du bateau de Cook (et de son équipage ) ainsi que sur un destroyer de l’armée Australienne. Il y avait également toute une exposition sur les monstres des mers préhistoriques.
Nous sommes aussi allés au Luna Park (cadeau de noël familial!). Bizarrement, tous les enfants marchaient d’un pas vif et déterminé! Eux ont beaucoup aimé les manèges… moi, les décors.
One thought on “Sydney”
Hello Mali ! joli gâteau « façon australienne » je suppose qu’il était très bon.
Bisous