Bushfire
Je fais un article à part pour rassurer tout le monde sur notre situation par rapport aux énormes feux qui ravagent l’Australie depuis plusieurs mois. Vous êtes nombreux à nous envoyer des messages un peu inquiets alors comme ça… message groupé!
Nous devions initialement quitter Sydney pour rejoindre Melbourne avec un camping-car en 2 semaines. Nous voulions longer la côte est et faire un détour par Canberra. Mais clairement, ce programme n’est pas envisageable. Ça crame de partout et il n’est plus possible de descendre sur Melbourne sans prendre de risque.
Il est nécessaire de consulter le site des services des pompiers avant tous déplacements afin de connaitre la position des feux en temps réel.
Nous avons d’abord pris la route pour Richmond à 70 km au nord-ouest de Sydney. C’est une porte d’entrée pour visiter le parc national « Blue Montains » (Forêts d’eucalyptus inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Nous pensions accéder aux parties indemnes des feux. Mais les parcs sont tous fermés, une grande partie des routes aussi. Il y a une semaine, 20 % des Blue Montains avait déjà brûlé. Les paysages n’étaient que désolation…
Quand les flammes ne sont pas passées, ça ressemble plutôt à cela…
Le pays souffre d’une sécheresse soutenue depuis septembre, l’herbe est jaune, les végétaux sont secs…
Le ciel est traversé régulièrement d’hélicoptères et de bombardiers d’eau.
Finalement, nous avons essayé de trouver un point de chute sans risque où nous pouvions attendre et occuper les enfants 12 jours le temps de reprendre un vol pour Melbourne. Notre choix s’est porté sur Jamberoo, à 110km au sud de Sydney. (pas trop le choix, il fallait une dump-station pour le camping-car et il y en a très peu dans le coin!).
La journée de samedi, très redoutée par les autorités à cause des conditions météorologiques (vent et chaleur: 40°), a été le théâtre de réactivation des différents bushfires. Des évacuations massives ont été nécessaires.
En fin d’après -midi, en l’espace de 5 minutes, le vent est apparut en rafales brutales et a apporté des fumées denses.
Depuis, la fumée est toujours présente, parfois on a un peu la gorge et les yeux qui piquent mais les feux restent toujours à 40 km de nous.
Pour finir par une bonne nouvelle: au moment où j’écris cet article… il pleut!
3 réflexions sur « Bushfire »
Merci pour ces informations générales même si effectivement la situation est dramatique. On suit de près… Soyez prudents.
Et ne serait-il pas utile de porter des masques ?
Bisous
Coucou les amis ! Nous sommes rassurés que tout aille bien pour vous ! Continuez à bien profiter !! On se régale de vous lire et beaucoup d’endroits nous rappelle évidemment notre périple !! Bises à tous
Excellentes nouvelles !
😉
Nous vous souhaitons une très belle année 2020 pleine de découvertes,
bises
Les cinq ORSET
😉