Archives de
Mois : janvier 2020

Le désert des Pinacles

Le désert des Pinacles

Le désert des Pinacles de Cervantes est un ensemble de formations calcaires situé dans le parc national de Nambung. C’est comme des petits menhirs sortis du sol!

On s’est amusé a trouver des formes et des animaux dans les rochers. Et évidement, Sosso a immortalisé le prénom de sa copine dans le sable du désert!

Autre nuit dans le bush avec ses bruits et son ciel étoilé (aucune lumière artificielle: on est encore plus isolé que sur le plateau du Larzac!)…

Le matin: école dans le bush avec une récré supplémentaire pour observer le gros lézard!

Ensuite on reprend la route avec du bush, des dunes, du bush et encore du bush!

Les dunes de Lancelin

Les dunes de Lancelin

Nous avons récupéré un camping-car pour les 3 prochaines semaines afin de remonter la côte en direction du nord. Nous aimerions aller jusqu’à Coral Bay mais c’est tout de même à 1300kms… nous verrons!

Première étape: les dunes de sable blanc à la sortie de Lancelin. On peut y louer des planches pour faire du sandboarding. C’est très drôle et on a plus de chance de manger du sable que de se fracturer un membre… pour Juju qui approche les 40 ans c’est bien!

Puis nous avons passé notre première nuit dans le bush. En arrivant sur le « free camp »,Solène et Mali étaient tout excités de fabriquer un « attire kangourous » constitué de graines en tout genre et d’eau. Le lendemain, il n’y avait pas de marsupiaux mais …une grosse sauterelle. Ils étaient heureux comme des bien-aimés!

« attire-kangourous »
Perth

Perth

Perth est la capitale de l’état « Western Australia ». C’est une ville agréable à visiter: nombreux transports en commun, trafic modéré, rues larges avec d’immenses trottoirs…

Ville à l’aspect jeune et dynamique, elle longe la rivière Swan et est bordée par de magnifiques plages. Hormis la ville Fremantle qui la jouxte, Perth est relativement isolée des autres grandes villes Australiennes.

Nous sommes allés nous promener sur « Heirisson Island » où les kangourous sont en semi liberté. C’est une petite île sur la rivière Swan donc à proximité de la ville.

Où est le petit?

Nous avons également visité « Art gallery of western Australia », le musée d’art de Perth. On y trouve des oeuvres d’artistes Australiens comme Arthur Boyd, Sydney Nolan…et d’artistes aborigènes.

De plus, nous sommes allés visiter l’ancienne prison de Fremantle qui a fermée en 1991. Elle fut construite dés 1850 par 10 000 bagnards amenés de Grande Bretagne. Les conditions de vie y furent très difficiles et ce, jusqu’à la fermeture en 1991.

A Perth, nous avons dormi dans une super auberge de jeunesse où nous cohabitions avec l’équipe nationale d’Indonésie de natation!

Petite photo spécialement pour Mette:

Melbourne

Melbourne

Melbourne est la capitale de l’état du Victoria et 2 ème ville du pays après Sydney. Nous y sommes restés 4 jours avant notre départ pour Perth.

L’ultra moderne côtoie les bâtiments de l’époque coloniale, le street-art est omniprésent et l’ambiance est pluriculturelle.

Nous avons visité 2 musées aussi intéressants l’un que l’autre: celui sur l’immigration et le « Melbourne Museum ».

Nous nous sommes promenés dans Chinatown…

On est également passé à coté du « Melbourne Cricket Ground », un des plus grand stade du monde (100 000 spectateurs) dédié au cricket l’été et au football australien l’hiver.

…et juste à côté on trouve les terrains qui accueillent actuellement l’Open d’Australie!

J’ajoute une petite photo des « laveurs de vitres » des buildings et comme si ce n’était pas déjà assez périlleux, l’air était enfumé!

Sea, surf and sun…

Sea, surf and sun…

Nous sommes retournés à Torquay pour prendre un cours de surf. C’était la première fois pour tout le monde. Moi, j’ai préféré prendre les photos et gérer Mali qui se laissait glisser sur sa planche jusqu’à être coincé dans le sable!

Dans l’ensemble, il se sont bien débrouillés, ils ont tous réussi à tenir debout sur la planche ( et sur l’eau de surcroît!). Excepté Mali qui arrivait à peine à pousser la planche 2 fois plus grande que lui… mais il a aimé quand même « rider » la vague couché!

Depuis, Vincent et Maëlle n’ont plus qu’une idée en tête…recommencer!

Great Ocean Road (3)

Great Ocean Road (3)

Nous avons continué notre route en direction de Port Campbell en longeant la côte.

En chemin, on a trouvé des petites ballades pour aller voir des chutes d’eau. Vu la sécheresse, le débit d’eau est faible.

Le site emblématique de la Great Ocean Road est certainement le site des « douze Apôtres ».Ce sont des formations rocheuses qui semblent surgir de l’océan. D’ailleurs, il n’y en a pas 12, certaines se sont effondrées.

Du haut de la falaise, on surplombe de 70 mètres la plage.

En suivant un petit sentier, on peut descendre jusqu’à la plage, pour l’observer d’en bas.

Les oiseaux d’Australie

Les oiseaux d’Australie

Ecrit par Solène

C’est vraiment étonnant de voir autant de Cacatoès et de perroquets de partout ( forêts, villes, campagne).

En plus, il y a plein de cacatoès comme le « méchant » de Rio. Ceux-là, font beaucoup de bruit.

Mais il y a aussi beaucoup d’autres oiseaux que l’on ne voit pas en France.

Dès que j’ai plus de photos, je referai un article.

Drôles de panneaux!

Drôles de panneaux!

Ecrit par Maëlle.

Juste pour le plaisir de voir ces panneaux si rigolos:

Tellement pas rassurant de voir des panneaux comme ça! (Merci les parents pour ces promenades en nature!!!)

Par contre on en voit des beaucoup plus mignons!!!

Gros bisous à tout le monde!

Great Ocean Road (2)

Great Ocean Road (2)

Afin d’observer les koalas dans leur milieu naturel, nous sommes allés randonner au Cap Otway. C’était magique de découvrir ces boules de fourrure dans les eucalyptus. Ils ont l’air placide, ils mangent ou ils dorment! Mali les a trouvés « plus que superbes » et Maëlle aurait voulu en adopter un. Solène dit: « ils sont trop mimis avec leurs petites oreilles » et Vincent a ajouté: « on fait gaffe quand même, ça peut être dangereux »!

On a même vu une mère avec son bébé…

Et comble de la chance, un koala a changé d’arbre et a traversé le sentier à 3 mètres de nous!!!! Incroyable…

De surcroît, la forêt était magnifique et le sentier rejoignait une petite crique de rochers fort sympathique.

Petite précision, Solène est une vraie « tête chercheuse » de koalas… ça aide!

Evidemment, on a une pensée pour tous les animaux qui périssent dans les « bushfire ».

Great Ocean Road (I)

Great Ocean Road (I)

A l’ouest de Melbourne, se trouve une route côtière magnifique qui s’étend sur près de 200 kilomètres. C’est une enfilade de plages de surf réputées, de poches de forêt humide où vivent des koalas, de petites citées balnéaires et de falaises calcaires sculptées par l’océan.

Avec les incendies actuels, il est difficile de croire qu’il faisait à peine 15° avec du crachin et du vent!

Dans la petite ville de Torquay, nous avons visité le musée du surf… une religion locale! C’est dans cette localité que sont nées les marques de l’industrie du surf comme Rip Curl et Quicksilver.

A quelques kilomètres se trouve « Bells beach », une plage emblématique dans l’univers du surf. Chaque année, il s’y organise une competition du « World champion ship tour ».

Attention, message caché!